L’Atelier Marthe, une histoire de famille

En 1928, alors que les entreprises de fabrication et de commercialisation de meubles sont encore rares, les frères Marthe créent leur entreprise à Villeneuve-Le-Roi (94) dans laquelle ils fabriquent eux-mêmes les meubles, essentiellement des buffets, qu’ils commercialisent.

En 1962, Pierre Lesecq, menuisier et ébéniste de formation, poussé par une famille implantée dans la vente de meubles, rachète à 32 ans l’entreprise des frères Marthe.

Cette structure locale à taille humaine cadre avec la philosophie du jeune homme qui veut redonner au mobilier de tous les jours ses lettres de noblesse, en gageant sur des pièces uniques et techniques. Loin des grosses structures de fabrication de masse, l’entreprise ne comptait que 250 m2 d’exposition et de stocks, privilégiant ainsi la fabrication presque « sur-mesure ».

C’est dans cet esprit d’originalité que, dès les années 70, Pierre Lesecq se spécialise dans la cuisine aménagée. Il y trouve ainsi un moyen d’exprimer son goût pour l’atypique et le design, qu’il transmet à son fils Olivier, qui aide à la livraison et à la pose des cuisines pendant ses vacances et ses temps libres.

Le succès impose très vite à Pierre Lesecq d’ouvrir un deuxième magasin, toujours à Villeneuve-Le-Roi, mais donnant sur une voie plus fréquentée.

Mais dans les années 90, sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, Olivier, le fils de Pierre Lesecq, l’entreprise se développe et se spécialise davantage dans l’univers de la cuisine aménagée. Et, comme les grandes marques de cuisinistes commencent alors à se concentrer dans la Capitale, L’Atelier Marthe, se délocalise à Paris intra-Muros, dans le 1er, le 8ème puis le 6ème arrondissement de Paris.

Olivier Lesecq, fort de plusieurs années d’expérience auprès de différentes gammes de distributeurs, a en effet à cœur de faire prospérer son entreprise et de proposer à ses clients des prestations haut de gamme. Sa polyvalence lui permet d’avoir une vision globale des problématiques liées à un projet et donc de proposer un suivi rigoureux des différentes étapes de la réalisation du projet. À la fois poseur, menuisier, électricien, plombier, carreleur, Olivier a une vraie connaissance de chaque poste, ce qui est un véritable atout dans ce domaine où de nombreux co-traitants interviennent.

L’esprit « Atelier Marthe »

L’Atelier Marthe, c’est avant tout un attachement aux produits de qualité, issus de l’artisanat, allié à une recherche dans le domaine du design et de la technologie. L’atelier Marthe est à la cuisine ce que la haute-couture est à la mode : exigence, complexité et beauté sont ses maîtres-mots.

Pour se tenir au courant des différentes nouveautés technologiques et esthétiques, Olivier Lesecq se déplace partout en Europe pour dénicher les nouvelles tendances des salons professionnels et rechercher des produits d’exception atypiques.

Dès lors, le savoir-faire de cette entreprise l’amène à installer des cuisines partout dans l’Hexagone (beaucoup sur la Côte-d’Azur), mais aussi en Europe (notamment à Londres, à Genève et en Espagne), au Sénégal et en Guinée.